Une approche
basée sur l’humain
et sur la science
Un impact transversal
L’action climatique transcende la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle doit s’inscrire dans chacun des divers aspects d’une entreprise, de la stratégie d’affaires, aux relations avec les fournisseurs, au développement de produits, aux procédés de fabrication, ainsi que dans les relations avec les employés et les parties prenantes.
Impacts des dirigeant.e.s.
Les dirigeant.e.s d’entreprise détiennent un pouvoir d’influence marqué au sein de ces trois grandes catégories d’impacts.
01
Impact
organisationnel
À l’aide de ses investissements ainsi que par sa relation avec ses clients, ses fournisseurs et ses pairs, l’entreprise ainsi que son dirigeant peuvent exercer un pouvoir d’influence vers l’action climatique à travers son écosystème d’affaire.
02
Impact personnel
et sociétal
En engageant son équipe et les employés dans une démarche d’action climatique en entreprise, et de part sa crédibilité, le ou la dirigeant.e devient une courroie de transmission de la compréhension des risques et des enjeux climatiques et un motivateur d’action.
03
Impact législatif
et financier
En ayant une bonne compréhension des enjeux et une vision claire des changements à venir pour son entreprise, le ou la dirigeant.e peut engager le dialogue avec les instances gouvernementales afin d’identifier les freins à l’action climatique, et aider à orienter le développement des programmes afin qu’ils puissent faciliter et accélérer la transition.
Notre approche
Grâce à notre compréhension des différents leviers de l’action climatique, nous avons développé une approche en quatre étapes qui permet de développer les compétences internes et d’outiller les dirigeant.e.s et leur équipe pour développer une stratégie d’action climatique inscrite dans l’ADN de l’entreprise.
Diagnostic
L’étape 1 est composée d’une phase de diagnostics permettant de bien établir le point de départ et le terreau dans lequel le projet d'action climatique s'implantera.
Évaluation chez les employés de :
- Niveau de compréhension de l’enjeu climatique et du vocabulaire associé
- Engagement face à l’action climatique
- Compréhension des risques et des opportunités
- Perception de l’entreprise envers l’action climatique
Évaluation du niveau d’avancement de l’entreprise envers l’action climatique comparativement aux meilleures pratiques.
- Processus basé sur la méthorologie ACT (Assessing Low-Carbon Transition initiative)
- Évaluation selon 9 axes (chaîne d’approvisionnement, investissements, produits, communications, etc.)
Compréhension
L’étape 2 est une étape de formation et compréhension des enjeux climatiques ainsi que de leurs impacts sur les entreprises.
- Sévérité et célérité de la crise climatique
- Terminologie
- Biais cognitifs associés au climat
- Objectifs et plans de transition
- Risques et opportunités pour les entreprises
- Meilleures pratiques de l’action climatique en entreprise
Alignement stratégique
En se basant sur l’état des lieux réalisé lors de la première étape de la démarche, et nourrie par la compréhension des enjeux développée lors de la deuxième étape, nous travaillons avec le ou la dirigeant.e et son équipe, à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie climatique visant à lever les barrières humaines qui pourraient surgir en cours de processus. Ceci permettra de définir les objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que les priorités et les indicateurs clés.
Accompagnement
humain
Appui au comité de direction dans l’activation du levier humain dans le cadre de la démarche d’implantation de l’action climatique, identification des freins humains et développement de solutions pour les surmonter.
- Support de l’alignement stratégique lors de l’implantation de la stratégie d’action climatique
- Accompagnement dans la gestion du changement
- Développement d’outils pour répondre aux freins humains et faciliter la transition
L'approche d'action climatique développée par Brav. apporte plusieurs avantages aux entreprises.
Les changements climatiques ont des impacts de plus en plus importants sur notre environnement et par le fait même sur les entreprises. De plus, dans un monde en transition vers la carboneutralité, les entreprises verront leur contexte d’affaire se transformer de façon importante. Cette transformation ne s’effectuera pas toujours de façon graduelle, et plusieurs points de bascule sont à prévoir. Il est important pour les entreprises de bien comprendre les enjeux, afin de pouvoir se préparer à cette transition, afin de rendre celles-ci plus résilientes face aux impacts, et prêtes à identifier et saisir les occasions d’affaires qui se présenteront.
La démarche Brav. permet de bâtir les compétences internes pour préparer les entreprises à faire face aux défis posés par la transition climatique. L’entreprise sera donc mieux outillée pour agir et pour répondre aux demandes des parties prenantes, avec une stratégie cohérente.
Le saviez-vous?
Les employés ont peu d’information sur l’engagement climatique de leur entreprise.
Baromètre de l’action climatique 2021, Université Laval et Futur Simple
L’entreprise ou l’organisation pour laquelle je travaille me semble faire sa part dans la lutte contre les changements climatiques.
L’entreprise ou l’organisation pour laquelle je travaille m’informe de ses actions en faveur du climat.
L’entreprise ou l’organisation pour laquelle je travaille me fournit des informations utiles pour agir contre les changements climatiques.
Baromètre de l’action climatique 2021, Université Laval et Futur Simple
À l’impossible nous sommes tenus. Soyons BRAV.
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Vous désirez découvrir les risques et les opportunités associés à une transition vers un monde Net Zéro émissions? Nous pouvons vous aider.